Informations Parents

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Ouverture du secrétariat

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h15 à 12h30 et de 12h45 à 17h30
Mercredi de 8h15 à 12h

Téléphone

02 99 90 60 23

Restauration scolaire

Un élève ½ pensionnaire déjeune au restaurant scolaire. L’élève qui déjeune au collège est sous la responsabilité de l’établissement. Un élève qui ne déjeune pas au restaurant scolaire est sous votre responsabilité. Si occasionnellement, votre enfant ne déjeune pas au collège (alors qu’il figure sur la liste des ½ pensionnaires) vous devez venir le chercher à l’accueil de l’établissement et signer sa prise en charge. L’absence est justifiée par écrit sur le carnet de liaison.

Demi-pensionnaires

Pour la rentrée scolaire, paiement d’un forfait annuel de 80 € pour la participation aux frais de gestion. Afin de prendre en compte la situation des familles ayant 2 ou 3 enfants demi-pensionnaires, il ne sera demandé qu’un seul forfait par famille. Règlement à faire par chèque ou en espèces.

Le prix du repas demi-pensionnaire est de 5,10€.

Un système de pointage avec carte est mis en place à chaque passage au self.

Estimation de 138 jours de restauration sur la base de 4 repas/semaine.

Externes

Possibilité de déjeuner occasionnellement, le prix du repas est de 6,35 €.

Règlements possibles (En cours de mise à jour)

Par prélèvement mensuel de 64,17 € par enfant au 10 de chaque mois à compter de septembre (avec régularisation en mars et en juillet des repas effectivement pris). 

Par chèque de 213,90€ par trimestre et par enfant.

Estimatif pour un élève demi-pensionnaire (contribution des familles + restauration) En cours de mise à jour)

Aide à la restauration du Conseil Départemental du Morbihan (En cours de mise à jour)

Pour l’ensemble des collèges du Morbihan, l’aide à la restauration est versée par le Conseil Départemental sur la base de 1 € par repas pour les demi-pensionnaires déjeunant 4 jours par semaine. Cette aide est attribuée en fonction des revenus (sur l’année 2022) du nombre d’enfants à charge. Le montant annuel accordé apparaîtra sur votre facture du mois de mars. Les familles reçoivent par le collège une information en septembre sur les modalités de la demande de l’aide « Rest’o collège ».

Subvention de la Communauté de communes (En cours de mise à jour)

Les élus de la communauté de communes Arc Sud Bretagne Muzillac-La Roche Bernard, ont voté par souci d’équité entre les 3 collèges de Muzillac – La Roche Bernard une subvention de 0,91 € par repas pour tous les élèves qui résident sur le territoire de la communauté de communes, à savoir pour notre collège : NIVILLAC, ST DOLAY, LA ROCHE-BERNARD, MARZAN, PÉAULE, ARZAL. Cette aide communautaire sera versée au collège au mois de mars et au mois de juillet. Elle apparaîtra en mars et en juillet en déduction sur la facture de chaque famille concernée par la mesure.

Contribution des familles (En cours de mise à jour)

La contribution financière des familles au fonctionnement du collège comprend :

  • La participation à l’investissement mobilier et immobilier.
  • L’assurance scolaire individuelle accident.
  • La participation aux frais liés à l’animation pastorale.
  • La cotisation annuelle à l’UGSEL.

Montant représentant : 43 € par mois. Une réduction de 20 % est accordée pour le 2ème enfant et la gratuité pour le 3ème enfant scolarisé au collège.

N.B. : Les œuvres littéraires obligatoires dans les programmes vous seront communiquées par les enseignants avec leurs références d’édition. Il vous appartiendra de vous les procurer au rythme des besoins des enseignants de lettres. Les fichiers d’exercices sur lesquels vos enfants écrivent et qu’ils gardent en fin d’année, vous seront facturés en mars. Les photocopies (+ de 400 000 par an) ne sont pas facturées aux familles.

Semaine d’activités, séjours et animations (En cours de mise à jour)

À tous les niveaux de classes, nous organisons pendant cette semaine dédiée des activités éducatives culturelles et sportives, des interventions théâtrales, musicales etc…. Le montant sera variable selon les niveaux et figurera sur la facturation du mois mars.

Assurance

Responsabilité civile

Nous partons du principe que toutes les familles ont une assurance couvrant les risques de responsabilité civile dans le cadre de leur habitation.
Les références de celle-ci pourront être demandées, en cas de besoin. En particulier, lorsqu’un élève est responsable de dégradations matérielles à l’encontre d’un camarade (vêtements déchirés,…), c’est cette assurance qui doit fonctionner et non l’assurance scolaire qui est une « Individuelle Accident ».

Assurance scolaire

Obligatoire pour la participation aux activités parascolaires et sportives, nous souscrivons une assurance de groupe pour tous les élèves, auprès de la compagnie AVIVA. Un document détaillant les garanties contractuelles est remis à chaque élève, à la rentrée.

Aides possibles

Bourses de collèges

La bourse de collège est attribuée sous condition de situation familiale et de ressources à tous les collégiens. Toutes les familles sont informées par le collège au courant du mois de septembre. Cette bourse est versée par l’Éducation Nationale. En 2023 – 2024, le montant annuel de cette aide était de 114 €, 315 € ou 495 €, selon les revenus 2023 et le nombre d’enfants à charge.

Fonds Social Collégien

Pour demander à bénéficier de cette aide, adresser un courrier à la directrice accompagné d’un certificat de non-imposition (ou d’imposition) relatifs aux revenus de 2022.

Sorties scolaires

Le collège est habilité à percevoir les chèques-vacances. Les familles s’informeront également auprès des comités d’entreprises, de la MSA (Bons Vacances), des assistantes sociales, de leur mairie, etc…

Divers

Service de psychologie

Mme Katherine VERNIER, Psychologue de l’Enseignement Catholique sera présente au collège plusieurs demi-journées pour être à l’écoute des élèves qui le souhaitent. Les élèves volontaires s’inscrivent auprès de M. LE VAGUERESSE, CPE.

Gestion des soins & urgences médicales

En cas de problème de santé ou d’accident, l’élève préviendra un adulte et se fera accompagner au bureau du CPE par un autre élève (délégué de classe). En cas de besoin, M. LE VAGUERESSE, CPE, prévient la famille de l’état de santé de son enfant et peut demander à celle-ci de venir le chercher. Au moment de l’inscription (ou à la rentrée scolaire), les familles doivent indiquer avec précision sur la fiche qu’elles remplissent chaque année le nom et le numéro de téléphone des personnes à prévenir en cas de maladie ou d’accident. Si un élève doit suivre un traitement médical, les parents prendront contact avec M. LE VAGUERESSE, CPE et lui remettront une ordonnance (ou une autorisation écrite). En dehors d’une demande écrite des parents, M. LE VAGUERESSE ne distribuera aucun médicament aux élèves.

Transports scolaires

Inscription : veuillez consulter les différents sites internet (cf liens ci-dessous).

ALEOP

Pour les communes de :
– Ferel
– Camoel
– Penestin
– Herbignac

Contact :

BreizhGo Région Bretagne

Pour les communes de : 
– Thehillac
– St Dolay
– St Cry
– Nivillac
– Marzan

Contact :
02 99 300 300
www.breizhgo.bzh

Les élèves sont déposés devant le portail et pris en charge par un Conseiller d’Education à la descente et à la montée des cars.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +